Les Pates Alimentaires

Les pâtes alimentaires sont des aliments fabriqués à partir d'un mélange pétri de farine, de semoule de blé dur, d'épeautre, de blé noir, de riz ou d'autres types de céréales, d'eau et parfois d'œuf et de sel. « Les pâtes » peuvent également désigner les plats dont les pâtes sont l'ingrédient principal, servies avec de la sauce ou des assaisonnements.

Les pâtes ont différentes variétés, la plupart dérivant du classicisme européen de la tradition des pâtes italiennes sèches et fraîches (par exemple, les pâtes émiliennes, les pâtes de Campanie, les pâtes liguriennes, etc.), selon la variété des formes comme les nouilles, spaghetti, coquillettes, ou macaronis.

En Asie, on fabrique également les pâtes avec de la farine de blé tendre, de riz, de riz glutineux, de haricot mungo (soja vert), de patate douce, etc.

Les Pâtes longues
Ce sont les spaghettis - fins ou épais - les pâtes en "ruban", de différentes largeurs, et les gros macaronis, "en tuyau". Toues font env. 30cm de long et sont droites. Lessauces qui leur conviennent le mieux sont simples, épaisses et veloutées, comme la sauce tomate et la sauce Bolognaise, mais on peut aussi les faire au beurre et au fromage ou à l'ail. Les sauces fluides glissent facilement sur les pâtes lisses.

Les Pâtes courtes
Rigatonnis, pennes, coquillettes, farfalles ou orecchiettes étant troués et échancrés en outre souvent cannelés, ils demandent plus de sauce, et s'accomodent le mieux avec des sauces riches. Les courtes sont parfaites en soufflé ou en salade.

Les Pâtes colorées
Les pâtes de couleur apportent une touche de variété à l'assiette. Les vertes sont en général colorées aux épinards; les rouges, au jus de tomates ou de betteraves rouges, et les noires, à l'encre de seiche. Les pâtes particulièrement épicées sont préparées avec des piments, des cèpes séchés ou des herbes aromatiques, comme la sauge. On choisit la sauce e nfonction des pâtes: douce avec des pâtes épicées, etc...

Les pâtes complètes
Elles sont meilleures pour la santé que les blanches, mais elles n'ont pas toujours aussi bon goût. Pour les pâtes au blé complet, il faut faire des essais jusqu'à découvrir ses préférées. Petit conseil: les pâtes italiennes sont souvent les meilleures.

Les pâtes asiatiques
En Chine, on utilise principalement des nouilles aux oeufs et des cheveux d'ange; au Japon, on préfère les nouilles de blé noir ou de sarrasin, et en Thaïlande, les nouilles de riz. On les mange en soupe, cuites au wok, ou farcies comme les raviolis.

La Cuisson des Pâtes

Pour commencer, respectez le temps qui vous est indiqué sur le paquet des pâtes que vous cuisinez. Dès que le temps est écoulé, sortez une pâte et coupez-la. Si vous remarquez qu’un point blanc se trouve au milieu de votre pâte, c’est que votre plat n’est pas cuit comme il faut ! Attendez encore un peu.

Attention, il existe une règle d’or à respecter : toujours cuire ses pâtes à feu vif, avec une eau bouillante, en prenant bien soin de remuer régulièrement pour maintenir leur fermeté. Surtout, ne couvrez pas votre casserole pour ne pas vous retrouver avec des pâtes collées à votre casserole…

Au moment d’égoutter, ne retirez pas toute l’eau.
Si vous ne voulez pas manger des pâtes trop sèches, une autre règle est à respecter : gardez un peu d’eau quand vous les égouttez (mais pas trop non plus). Elles seront ainsi plus glissantes et gourmandes. C’est aussi une manière de créer plus facilement une sauce qui adhère parfaitement à votre plat.

Si vous projetez de faire une salade de pâtes, il vous suffit, après les avoir égouttées, de verser un filet d’huile d’olive par-dessus et de bien prendre le temps de mélanger avant de laisser refroidir. Le reste se fera si facilement que vous ne vous rendrez pas compte, vous serez déjà en train de déguster vos pâtes !

Ne jouez pas au bourrin et prenez le temps. Placez votre passoire dans l’évier et versez vos pâtes délicatement dedans. Le mieux est de les rafraichir légèrement avec un filet d’eau froide pendant 1 minute. Cela vous permet de couper net la cuisson. Autre astuce, vous pouvez également ajouter un peu de beurre sur les pâtes afin qu’elles ne collent pas. En prime, elles auront plus de goût.

Comment saler ses pâtes convenablement ? Il faut tout simplement attendre un moment que l’eau soit à ébullition pour ajouter une pincée de sel. Ne touchez à rien, laissez-le se dissoudre dans la casserole. Cette astuce est parfaite si vous voulez des pâtes savoureuses, goûtues et fermes.

Il n’y a pas de bonne cuisson de pâte sans les bons outils et les bons réflexes qui vont avec. Pour un plat de pâtes réussi, il vous faut une grande casserole remplie à ¾ d’eau. Toujours ! On ne connaît que trop bien le problème de l’eau qui déborde… munissez-vous TOUJOURS d’une bonne casserole à hauteur raisonnable. Suivez la règle des « 10, 100, 1000 » : quand vous avez 100 g de pâtes, vous prenez 1 litre d’eau et 10 g de sel. Impossible de se tromper ! Autre astuce : si vous avez mis trop de sel, ajoutez une pomme de terre dans la cuisson : elle absorbera l’excès !

Vous ne savez pas conserver vos pâtes.
Il est tout à fait possible de conserver ses pâtes pour le lendemain, par exemple. Mais il y a une règle à respecter : il faut déjà les refroidir, car même égouttées, vos pâtes continuent de cuire, d’où la nécessité de soit les manger vite, soit de couper la cuisson avec un filet d’eau. Il ne faut pas laisser pour autant tremper vos pâtes, elles risqueraient de se transformer en purée et de perdre leur saveur. Versez un peu d’huile et mélangez.

Ne réchauffez pas vos pâtes à la poêle.
Si vous avez un plat de pâtes à réchauffer, cela peut vous étonner, mais sachez que le micro-ondes est votre ami. Vous pouvez également les verser dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes. Une chose est certaine, il vaut mieux éviter de les mettre sur une poêle, car cela risque de poursuivre la cuisson de vos pâtes, qui sont en théorie déjà cuites.

Ne mettez pas d'eau chaude dans votre casserole pour réduire le temps de cuisson.
On pense souvent à tort que mettre de l’eau chaude va réduire le temps de cuisson : c’est FAUX. Et totalement déconseillé. Commencez directement par de l’eau froide, vos pâtes n’en seront que meilleures !